Partager cet article :

TwitterLinkedIn

Serge est un ouvrier spécialisé sur le site industriel de la société Trentor. Depuis des années, sa journée commence toujours à la cafétéria de l’usine, par un café avec ses collègues. Un quart d’heure avant de prendre son poste, Serge passe dans le vestiaire et s’équipe pour la journée. Il se présente ensuite à l’entrée du site devant lequel se dresse un portique intelligent qui va le scanner afin de vérifier qu’il porte bien sa combinaison de travail, son casque, ses lunettes, ses bottes, ses gants, son gilet HV, ses protections acoustiques. Le portique va lui transmettre son planning de travail avec ses affectations pour la journée, et déclencher son horodateur pour compléter son dossier RH.

Serge a pour première mission, le changement d’une pédale magnétique permettant de contrôler l’accès des wagons qui entrent et sortent du site tous les jours en franchissant un portail télécommandé par cette pédale. Pour l’installer au sol, Serge doit disposer de genouillères qui lui permettront de rester à genoux le temps du montage. Il reçoit dans ses écouteurs, un message lui indiquant que celles-ci sont prêtes et qu’un robot va les lui apporter avec la pédale et les outils dont il aura besoin. Le robot arrive vers lui avec tout le matériel, Serge valide qu’il l’a bien récupéré en touchant, le message sur l’écran du robot. Cette logistique avancée permet à Serge de gagner un quart d’heure par mission. Après avoir terminé son montage, Serge vérifie qu’il est conforme à celui préconisé par le fabricant en envoyant une photo de son travail via ses lunettes connectées. Il recevra immédiatement un message dans les secondes qui suivront pour lui valider ou non son travail.

Pendant ce temps-là, un drone survole le site, et filme en permanence l’activité de l’usine afin de détecter des risques de chutes d’objets, ou des obstacles sur des zones de passages. Il vérifie aussi le respect des emplacements interdits. Toutes ces données sont enregistrées dans une base de données qui est mise à jour en temps réel. L’application compare les images de référence avec les nouvelles images et peut ainsi détecter des situations anormales. Le système enverra alors un message d’alerte au groupe « Préventions des Risques » afin qu’ils puissent traiter l’information et éviter les accidents.

Pendant ce temps-là, un drone survole le site, et film en permanence l’activité pour détecter des risques de chutes d’objets, des obstacles sur des zones de passages, et vérifie si les emplacements interdits sont respectés. La mise à jour de la base de référence se fait en temps réel, afin que les messages de préventions des risques puissent être traités et éviter les accidents.

Serge reçoit sa deuxième affectation de la journée. Il doit participer à l’analyse de relevés géotechniques recueillis par un engin de forage sur un site exterieur. Sa combinaison se connecte automatiquement avec les véhicules et les engins circulants sur le site autour de lui. Elle l’alerte, ainsi que les opérateurs des véhicules, dès que la zone de risque établie entre eux est franchie. Si c’est le cas, le moteur de l’engin est coupé, et Serge est prévenu d’un risque potentiel par une série d’alertes, un vibreur dans ses bottes, un son dans ses écouteurs, une lumière dans ses lunettes.

A la fin de sa journée, sur le chemin du retour Serge peut visionner un clip résumant sa journée, provenant du système vidéo du site. Ce film a pour objectif de lui présenter les bonnes et mauvaises pratiques constatées, dans l’optique d’améliorer la gestion des postures et d’éviter les blessures. Une série d’exercices lui sont préconisés afin de s’améliorer.

Un clip récapitulant l’ensemble des anomalies détectées, sera envoyé au responsable de la formation pour qu’il puisse s’en servir lors des sessions de QHSE.

Pour Serge c’est une journée ordinaire.

Prévention des risques, #Gestion des cycles de vies, #planification intégrée, #BIM, #Télémaintenance, #fabrication additive, #réalité augmentée, #logistique avancée, #iot, #géolocalisation 3D

Laisser un commentaire

Tous les champs marqués (*) sont obligatoires.